Le golf est aujourd’hui le sport individuel le plus pratiqué au monde. Selon les estimations, le nombre des golfeurs dépasse les 80 millions. Sa notoriété s’est renforcée au cours de ces dernières années. Elle figure au programme des Jeux olympiques depuis Rio de Janeiro 2016. Plusieurs associations contribuent au développement du golf. Quelle sont les plus connues ? Faisons le point.
International Golf Federation
La Fédération internationale de golf a vu le jour en 1958, son siège est situé à Lausanne, Suisse. Elle rassemble aujourd’hui plus de 150 fédérations nationales. Sa première mission consiste à promouvoir la discipline en encourageant la communication, l’éducation et les innovations. Elle administre aussi les statuts et les pratiques. Et surtout, l’IGF organise les compétitions internationales telles que les Jeux olympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse et le Championnat du monde amateur par équipe. Elle a pris des dispositions pour que le golf soit accessible à tous.
Ladies Professional Golf Association
Fondée en 1950, la LPGA est une des premières associations sportives professionnelles féminines au niveau mondial. Au début, elle a surtout organisé des compétitions. Maintenant, elle est une organisation à but non lucratif impliquée dans les différentes facettes de la discipline. L’association met l’accent sur ses œuvres de bienfaisance à travers les tournois, les programmes pour les jeunes et sa fondation.
Lancée en 1991, la Fondation LPGA offre des bourses d'études aux jeunes golfeuses qui souhaitent suivre des études supérieures. Un bon dossier scolaire et les engagements communautaires figurent parmi les critères de sélection. Depuis 2002, plus de 300000 participantes de 7 à 17 ans ont découvert le golf grâce à une collaboration avec l’United States Golf Association (USGA).
Maintenant, la LPGA confirme sa volonté de donner plus d’opportunités aux joueuses en intégrant l’EGWA dans sa structure.
United States Golf Association
Créée en 1894, l’USGA a fortement contribué au développement du golf aux États-Unis. Elle organise des championnats de golf professionnels et amateurs, l'US Open et l'US Women's Open sont les plus connus. L’association participe aussi à l’élaboration des règlements. Sa collaboration avec le R&A porte notamment sur les règles, les équipements, le handicap et le statut d’amateur.
Sis à Liberty Corner (New Jersey), le campus de l'USGA joue un grand rôle. Les recherches et les essais effectués aboutissent à des innovations qui renforcent la santé des joueurs et garantissent l’avenir de la discipline. Il abrite un musée qui permet aux fans de mieux connaître l’histoire en visitant des galeries permanentes, le panthéon des champions et une grande collection d’objets. S’ils le souhaitent, ils peuvent frapper quelques coups sur le cours Pynes.
European Golf association
L’EGA est le fruit d’une réunion organisée à Luxembourg au mois de novembre 1937. Elle regroupe les associations, les fédérations et les unions nationales de golf amateur au sein de 47 pays. L’European Golf Assocation focalise ses efforts sur les questions internationales.
L’EGA assure la coordination des tournois sur le continent, amateurs, professionnels et les matchs internationaux. Elle gère également la communication entre les entités comme les comités, les pays membres, la Fédération internationale de golf et la R & A.
Grâce à son centre d’information, l’association fournit des données intéressantes sur le golf, notamment les statistiques et les techniques. Enfin, les réunions, les conférences et les séminaires renforcent le volet éducatif.
International Golf Associates
Premier sport individuel, le golf compte près de 90 millions d’adeptes. Environ 40 000 parcours sont disponibles. Cependant, la majorité des golfeurs ne sont affiliés à aucun club. L’International Golf Associates (IGA) offre à ses membres la possibilité de jouer régulièrement, à un prix raisonnable. Plus de la moitié des terrains sont présents sur le site de l’IGA de façon à ce que les adhérents accèdent à des informations détaillées. Les comités locaux engagent des négociations avec les parcours situés dans leur zone pour qu’ils facilitent l’accès à travers des tarifs réduits.
Les golfeurs ont la possibilité de créer une section locale de l’IGA. Ils doivent réunir dix joueurs au moins avant de contacter les instances de coordination. Les responsables effectueront une étude de viabilité. Si elle est positive, ils apportent leur soutien à l’instauration de la structure.